Les sirops Bigallet

C'est en 1872, que Félix Bigallet, décida de créer une fabrique de sirops et de liqueur à Virieu en Isère.

Se doutait-il que sa modeste entreprise allait traverser les siècles ?

 

Au début, Félix Bigallet, proposa à ses clients les boissons traditionnelles de l’époque : Bitter, Amer, Goudron et Quinquina. Les sirops de groseille, de gomme ou de grenadine, peu usités alors, se consommaient mélangés aux apéritifs pour les adoucir.

 

Félix Bigallet eut une idée astucieuse : il mit au point une boisson à base de zeste de citron distillé avec un sirop de sucre.

 

La « citronade » était née. Oui, vous avez bien lu, citronade avec un seul « n ». Non seulement il venait de créer une nouvelle boisson mais il en inventait aussi le nom. Plus tard, la langue française adoptera ce mot qui désormais figure dans les dictionnaires, mais avec deux « n ». La citronade fut bientôt suivie de « l’orangeade » ; ces deux sirops étaient obtenus à partir du zeste des fruits frais, ceux-ci étaient pelés à la main.

 

Actuellement, ce ne sont pas moins de 6 sortes de sirops de citron que la Maison Bigallet propose aux amateurs : citronade, citron vert, citron Jinot, citron jaune, citron doux, citron pulpes…citron biologique à base d’ingrédients naturels non traités : les citrons doux proviennent de Sicile, auxquels sont ajouté du sucre de Birmanie et d’Amazonie. Dernier-né de la longue liste des variétés de sirops, qui s’annonce comme le succès de l’année 2015, le sirop « Cola ».

 

Aujourd’hui, l’entreprise est toujours installée à Virieu. Dirigée jusqu’en 2010 par la famille Bigallet, la société a été reprise par la société familiale Giffard, liquoriste à Angers, dont l’un des frères, Olivier Giffard est un gendre de la famille Bigallet.

 

Ainsi, est perpétué l’image, les valeurs, le savoir-faire, les produits et bien sûr la marque Bigallet.

et leurs produits :