Né à Pau en 1948, Francis Miot est un passionné autodidacte de la confiture et de la confiserie.
Dès l'âge de 20 ans, il est appelé à travailler auprès des grands chefs du sud-ouest avec qui il tisse des liens d'amitié.
Emporté par sa passion, il crée la « galette aux myrtilles » et obtient en 1985 le Grand Prix du jury du village gourmand de Toulouse et la Casserole d'Or du Salon des Métiers de Bouche. Collant à l'actualité et à la mode il décline de nouvelles créations avec la confiture du Vert Galant aux vertus aphrodisiaques, la confiture des Oursons, de sorcières, confitures de bisous et de coeur d'amour, mystère du chef ou confiture de Curé. En 1987, première consécration avec le titre du Meilleur Confiturier de France, suivi de 3 titres de Champion du Monde classé hors-concours.
Aujourd'hui, Francis Miot est le confiturier le plus titré au monde. Il vient de remporter une nouvelle fois le titre de « Meilleur confiturier de France 2013 ». Présenté par les médias comme le « PAPE » de la confiture, plus de 30 rois et chefs d'Etats ont savouré ses confitures, de la Princesse Lady-Dy à François Mitterand ou Jacques Chirac. Ses confitures sont présentes dans les plus beaux palaces du monde de Dubaï, Chine, Russie, Japon, Etats Unis, et de la plupart des pays européens. Les confitures artisanales de la Maison Francis Miot sont élaborées depuis plus de 25 ans selon les recettes de Francis Miot, les confitures au sucre de canne, les confitures pour fromages et foies gras.. un florilège de recettes gourmandes et originales.
Une cuisson courte dans de petits chaudrons permet de préserver pleinement la saveur de fruits rigoureusement choisis pour leur goût exceptionnel.